Le parapente et le vol non motorisé

Il est possible de réaliser de nombreux trajets en parapente dans des conditions satisfaisantes de sécurité.

Dans une perspective de pétrole cher et rare, ce loisir peut également émerger en tant que moyen de déplacement dans le futur ! Autant donc se former pour pouvoir en profiter par la suite. C’est en plus un loisir très intéressant.

Comment débuter et s’initier ?

Si vous voulez apprendre à voler, le meilleur moyen est probablement de suivre un stage intensif pendant une semaine. Il est prouvé que vous progressez beaucoup plus vite ainsi que si vous prenez des cours le week end ou de manière chaotique. Certaines formules peuvent même consister en des cours de parapente sur une durée de plusieurs semaines.

Apprendre à faire du parapente sous le soleil du Lac de Serre Ponçon

Une école de parapente située à Saint Vincent les forts, dans le sud de la France vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour faire du parapente en toute sécurité en une ou deux semaines, alors que dans d’autres pays, il faut parfois des mois pour acquérir toutes les compétences nécessaires pour obtenir votre licence de pilote. Il est probablement plus rentable de prendre des vacances vers Saint Vincent les forts ou Barcelonnette que de faire des aller-retours laborieux vers l’école de parapente de votre région.

Pour devenir un pilote de parapente autonome, vous devrez suivre des cours élémentaires de pilotage. Il s’agit d’un cours destiné aux novices qui constitue la première étape pour obtenir le brevet de pilote parapentiste. A la fin de ce cours, vous avez appris les bases du parapente mais vous devrez encore voler sous la supervision d’un moniteur ou de membres d’un club. Pour aller plus loin vous pourrez suivre un autre stage qui vous permettra à la fin de voler en autonomie sans supervision. Vous pourrez évaluer la méteo et pratiquer en sécurité. La prochaine étape pour devenir un pilote autonome vous donnera les compétences nécessaires. Il est aussi possible de commencer par un baptême de l’air en parapente à Saint-Vincent-les-Forts avec l’école Belved’air parapente. C’est souvent la première étape, pour voir si vous souhaitez continuer. Certaines personnes ne sont pas à l’aise sous un parapente : c’est mieux de le savoir avant de débuter un stage !

Les formules proposées sont :

Le cours intial

Pour apprendre à voler, ce cours de parapente est le premier pas qui permet d’apprendre à décoller et à atterrir aux débutants sans expérience ensuite il faudra continuer à apprendre afin de devenir un pilote qualifié autonome. Avec un stage de perfectionnement pour pour les débutants qui ont déjà suivi un premier stage ou un stage équivalent ailleurs.

Comment apprendre à voler en parapente et devenir un pilote qualifié  ?

Pour les débutants et les étudiants sans expérience, il est souvent difficile de se dire qu’au bout d’un seul stage, ils ne seront pas encore autonomes. Belved’air est une école de parapente reconnue au qui garantit la qualité des stages et des moniteurs. Les cours et la formation professionnelle des moniteurs et instructeurs est très importante et reflètent les compétences du pilote et constitue une référence standard permettant de comparer tous les programmes nationaux de formation. C’est le cas en France pour les moniteurs de Belvedair Parapente Serre Ponçon et Montclar.

La progression de l’apprentissage se fait en plusieurs étapes, du niveau de base au niveau avancé. La formation permet de voler sous la supervision de moniteur et de devenir des pilotes autonomes qui peuvent voler sans supervision.

Qu’est-ce que le parapente ?

Les parapentes ressemblent vaguement à des parachutes car ils sont issus de l’endroit où ils ont évolué. Cependant, ils sont bien plus que cela : le parapente est maintenant à un aéronef aux performances très excitantes qui permet de voler sur de très grandes distances alors qu’il n’était qu’une méthode amusante de descente des collines. Il offre au pilote une facilité d’accès importante et une sensation de liberté. Le vol peut durer des heures et des heures.

Les étapes pour devenir pilote

Le parapente est un sport potentiellement dangereux, aussi ne devez-vous en aucun cas essayer de voler en parapente sans une formation adéquate. La première étape consiste à vous inscrire à un stage proposé par une école de parapente certifiée comme Beled’air Parapente. Vous acquerrez avec Guillaume votre moniteur les connaissances nécessaires pour voler en toute sécurité. La structure des cours peut être différente selon les diverses écoles, mais le contenu est similaire : des moniteurs vous enseigneront comment devenir un pilote qualifié, compétent et sûr. Pendant les cours, vous effectuerez un nombre minimum de vols, y compris du vol en crête et du vol en thermique.

 

Laisser un commentaire